Vous développez un produit industriel, la phase de production est donc une étape importante : comment bien l’aborder ? Certaines étapes sont finalisées : votre POC vous a permis de tester votre marché, de trouver vos financeurs. Vous avez précisé les cas d’usage, réalisé les prototypes. Il est temps de vous préparer à produire des quantités significatives de votre innovation. C’est le moment de finaliser votre stratégie industrielle.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous et donc vous devez faire des choix. Dans ce cas, qui mieux qu’un industriel pour vous aider ? 

L’heure des choix

Lors du développement d’un produit industriel, les questions relatives à la production sont inévitables : dois-je conserver cette production en interne ou au contraire l’externaliser ? Oui mais avec quels partenaires ? Toutes ces questions n’ont pas de réponses prédéfinies, standardisées.

Voyons cela dit les grands schémas possibles :

  • L’externalisation de la production : dans ce cas vous ne fabriquez rien vous-même, vous faites le choix d’être « fabless ». Vous confiez à un tiers la fabrication de votre produit. Vous devez malgré tout vous structurez pour piloter cette activité avec votre partenaire. Les compétences nécessaires sont majoritairement autour de la supply chain. Pour pouvoir converser avec le prestataire retenu, vous aurez malgré tout besoin d’un background industriel. N’oubliez pas non plus que votre produit va « vivre » : il va sans doute subir des modifications (réduction de cout, améliorations….). Vous aurez donc besoin de gérer ces modifications avec votre partenaire.
  • L’internalisation de la production : dans ce cas vous vous occupez de tout. Certes vous aurez besoin de compétences multiples mais vous êtes en mesure de maitriser l’ensemble de la production. Il vous faudra cependant une structure, un bâtiment, des équipements….. Les investissements nécessaires sont à évaluer très tôt dans votre projet : ils peuvent être significatifs, vous vous en doutez !

Stratégie industrielle : faites un choix éclairé

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La difficulté n’est pas dans les solutions mais dans le choix : comment faire le bon ?

Vous l’aurez compris tout dépend de votre projet, de votre structure et de sa capacité… Démarrer par une production chez un tiers et planifier ensuite l’intégration de la production dans votre structure, peut être une alternative pertinente. Définir une stratégie industrielle c’est donc réfléchir et estimer toutes les voies possibles et retenir le chemin à emprunter.

Dernier conseil concernant la stratégie industrielle : pensez-y très tôt, dès la conception de votre produit. Certains choix dans le design du produit peuvent être lourd de conséquence en terme industriel. D’un point de vue investissement, là encore, tout s’anticipe.

Axandus au travers de son accompagnement vous propose de vous éclairer et de vous aiguiller afin de trouver le chemin qui vous convient le mieux.

Pour aller plus loin : nous vous invitons à consulter le dernier rapport ministériel sur le développement des startup industrielles. Nous sommes cités parmi les structures d’intérêt pour l’accompagnement des projets industriels.

Alors n’hésitez plus : Contactez-nous et discutons-en !

Laisser un commentaire