Nos collaborations

Senssight

Proin mollis sagittis leo eget mollis. Proin et mi dui. Quisque imperdiet sodales suscipit. Sed rhoncus faucibus dui, quis scelerisque orci interdum ac. Phasellus convallis tellus odio, in pharetra ipsum condimentum efficitur. Pellentesque mollis eget neque nec sodales. Ut egestas ante nec ultricies lacinia.!

Réalisation d’Axandus

Quisque cursus orci enim, a mollis libero convallis et. Morbi scelerisque orci turpis, eget suscipit nulla laoreet eu. Nullam pulvinar est nec vulputate eleifend. Aliquam maximus posuere varius.

Interview Senssight

Question 1 :

En quelques mots, pouvez-vous pitcher Senssight ?

Senssight conçoit et commercialise des systèmes de vision industrielle infrarouge thermique pour l’industrie 4.0, les transports et la sécurité des biens et des personnes. Son savoir-faire reconnu en logiciel embarqué et ses algorithmes uniques en intelligence artificielle offre à ses clients industriels des systèmes de vision complet mesurant précisément la température, la présence d’activité humaine, des fuites de liquide ou de gaz, …

Question 2 :

Comment l’idée vous est-elle venue ?

L’idée de créer la société Senssight est venue de la rencontre de trois associés maitrisant chacun un élément essentiel au démarrage d’une start-up à savoir le marché, la technologie et la gestion d’entreprise pour répondre au manque criant de systèmes de vision industrielle IR performants et abordables (à savoir, le coût d’un imageur thermique est multiplié par 5 qu’en la résolution est seulement doublée dans les deux axes).

Question 3 :

Quels marchés adressez-vous ? Qui sont vos clients ?

Industrie 4.0 : des industriels européens (Bosch, …) qui veulent optimiser les chaines de production de l’agroalimentaire à l’automobile en utilisant l’infrarouge thermique bien souvent en remplacement des caméras visibles.

Transports : des équipementiers dans l’automobile ou l’aéronautique (Valéo, Airbus, …) qui recherchent des systèmes pour la vision extérieure et intérieure au véhicule.

Sécurité des biens et des personnes : des industriels qui veulent détecter des anomalies thermiques à plusieurs centaines de mètres ou à plusieurs kilomètres avec du matériel civil.

Question 4 :

Quelle est votre proposition de valeur ?

Une offre clé en main (de l’optique au logiciel embarqué en passant par l’électronique et le choix de l’imageur thermique) pour offrir aux industriels les compétences et les solutions nécessaires aux différents challenges qu’ils doivent relever dans un temps très court.

Question 5 :

En quoi votre solution est-elle innovante ?

Senssight a mis au point plusieurs briques technologiques de premier plan comme la mesure radiométrique sans obturateur mécanique (réduisant le coût et améliorant la fiabilité des matériels), la super-résolution X4 (augmentant la qualité des images sans surcoût et rajoutant 30% de signal supplémentaire pour une meilleur détection). On peut aussi citer le zoom numérique continu temps réel pour une meilleur Détection, Reconnaissance et Identification (DRI) des objets thermiques.

Question 6 :

Quelle est la prochaine étape ?

Accélérer notre développement commercial en Europe et recruter plusieurs collaborateurs pour accroître notre capacité opérationnelle.

Meropy

Proin mollis sagittis leo eget mollis. Proin et mi dui. Quisque imperdiet sodales suscipit. Sed rhoncus faucibus dui, quis scelerisque orci interdum ac. Phasellus convallis tellus odio, in pharetra ipsum condimentum efficitur. Pellentesque mollis eget neque nec sodales. Ut egestas ante nec ultricies lacinia.!

Réalisation d’Axandus

Quisque cursus orci enim, a mollis libero convallis et. Morbi scelerisque orci turpis, eget suscipit nulla laoreet eu. Nullam pulvinar est nec vulputate eleifend. Aliquam maximus posuere varius.

Interview Meropy

Question 1 :

En quelques mots, pouvez-vous pitcher Meropy ?

A travers son expertise en robotique agricole, Meropy propose une nouvelle approche pour l’observation du parcellaire des grandes cultures. Nous mettons en lumière les besoins des cultures, et détectons la présence de mauvaises herbes, ravageurs ou maladies.

Nous développons SentiV, un scouting robot modulable et léger, se déplaçant en toute autonomie au sein d’une parcelle et scannant l’ensemble de la végétation à l’aide d’une série de capteurs. Son système de roues unique n’abîme pas les cultures et garantie une haute vitesse de déplacement.

Question 2 :

Comment l’idée vous est-elle venue ?

L’idée a émergé en 2016, grâce à un kit Arduino que l’on souhaitait tester. Afin de mettre nos connaissances à profit, nous avons réfléchi à un projet qui lierait capteurs ou robotique avec le monde agricole. Cette idée farfelue d’un robot d’analyse avec ses roues en rayons nous est venue un peu comme ça, en sachant qu’il n’y avait absolument rien de semblable dans le domaine et que des besoins existaient. Petit à petit, les limites techniques nous ont fait migrer sur Raspberry puis sur des SBC (single-board computer) plus puissants, idem côté batteries, moteurs… jusqu’au jour où nous avons fait le choix de nous y mettre à temps plein au vu du véritable potentiel de l’invention. Mais toujours avec une approche maker pour la conception !

Les outils et technos de prototypage (SBC, puces GPS et réseaux, capteurs en tous genres, CAO, imprimante 3D, CNC, ressources en ligne…) sont tellement abordables désormais, qu’avec peu d’argent mais beaucoup de motivation on n’a aucune raison de ne pas se lancer.

Question 3 :

Quels marchés adressez-vous ? Qui sont vos clients ?

Dans un souci de rentabilité de leurs exploitations, de qualité de vie et de préservation de l’environnement, les agriculteurs cherchent des outils pour réduire les intrants apportés sur les cultures.

Bien que les agriculteurs soient nos utilisateurs finaux, le ciblage des coopératives et négoces agricoles est la base de notre business model, car ces structures recherchent et distribuent des solutions numériques pour diversifier leurs services, tout en fidélisant leurs agriculteurs. Nous nous greffons ainsi à un schéma déjà existant.

Question 4 :

Quelle est votre proposition de valeur ?

Notre solution permet d’améliorer les conseils donnés aux agriculteurs, en leurs fournissant des informations qualifiées pour apporter la dose juste au bon endroit et au bon moment – c’est le principe de l’agriculture de précision.

L’idée est d’apporter de l’information à l’échelle intra-parcellaire aux acteurs du monde agricole, à travers une analyse fine, afin qu’ils connaissent à tout moment les besoins nutritionnels et l’état sanitaire des cultures. L’important est de mettre en valeur la variabilité au sein de la parcelle, selon des zones hétérogènes les unes aux autres, ce qui permet d’adapter et d’optimiser les apports. Ainsi on relève des données relatives à la biomasse, le stade de développement, la présence de bio agresseurs (mauvaises herbes, ravageurs, maladies) ou encore la sélection variétale.

La durabilité de l’activité agricole est au cœur de notre action, et nous agissons sur tous les tableaux : rentabilité de l’exploitation, qualité de vie de l’agriculteur et préservation de l’environnement.

Question 5 :

En quoi votre solution est-elle innovante ?

Nous sommes parmi les premiers à nous intéresser au monitoring des cultures via la robotique.

Notre avantage est de développer un robot léger et modulable en fonction de la croissance et du type de culture. Avec un mode de déplacement n’impactant pas la végétation et ne tassant pas les sols, il surveille en temps réel les cultures. Par rapport aux satellites, drones et capteurs fixes, seul notre robot est autonome sur toute la parcelle, tout le temps, quelles que soient les conditions météorologiques, avec une telle précision dans les données relevées, et peut scanner sur et sous le feuillage.

Question 6 :

Quelle est la prochaine étape ?

Le prototype actuel est prêt, tourne sur les parcelles, et dispose de premières fonctionnalités d’analyse. Le robot SentiV est destiné aux grandes cultures, et monitore le blé pour le moment. Les prochains développements permettront d’élargir son champ d’intervention : orge, betterave, pomme de terre, oléagineux, protéagineux… Nous cherchons actuellement des fonds en vue d’une accélération industrielle et pour nos premières livraisons en France à l’été 2021, avant une internationalisation à partir de 2022.

Nous suivre ?

Retrouvez-nous sur les Réseaux

Et maintenant ?

Vous êtes prêt ? Contactez-nous