Toujours plus de partenaires

Juil 07, 2017
kiweerouge

Pour Axandus, la valeur créée par les partenariats n’est plus à démontrer. J’ai le plaisir de vous en annoncer deux nouveaux.

L’un a été établi entre Axandus et Somfy, spécialiste de la domotique. Axandus accélère désormais les start-up intéressées par ce domaine : elles bénéficient ainsi des compétences d’Axandus/EFI Automotive en automobile, d’EFI Lighting en qualité d’air et de lumière de l’habitacle des véhicules, et de celles de Somfy en domotique.
L’autre partenariat récent a été scellé fin juin avec la société nantaise Sercel, leader de l’instrumentation pour l’imagerie du sous-sol depuis plus de 60 ans. Proche d’EFI Automotive par son savoir-faire en capteurs, elle a par ailleurs une expertise en petites séries. Plutôt que de créer son propre accélérateur, elle a préféré s’allier à Axandus pour créer Axandus Grand Ouest et lui dédier une équipe. La nouvelle entité proposera les mêmes prestations qu’Axandus à la même typologie de start-up, en utilisant strictement la méthodologie et les normes Axandus.

Avec le support d’Axandus, les start-up bénéficient d’un soutien engagé qui leur permet de réaliser leur chiffre d’affaires, tout en gardant leur indépendance.

Jean Baptiste YVON
Managing Director AXANDUS


LA COMMUNAUTÉ AXANDUS : MORPHOSENSE

AXANDUS : BIEN PLUS QUE DU CONSEIL !

Créée en août 2016, Morphosense est une start-up issue du CEA-LETI de Grenoble. Elle a développé un réseau de capteurs permettant le suivi préventif de l’état des structures et superstructures. Ses premiers contrats ont été signés, dès sa création, avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, Bouygues, STX, EGIS, ANDRA, La Metro de Grenoble…

«En octobre 2016, nous étions dans une démarche d’industrialisation de notre démonstrateur. Seul Axandus a pu répondre à l’ensemble des besoins que nous avions identifiés,» explique Mikael Carmona, Directeur Technique. «Les raisons sont multiples : avec son BE intégré, il apporte bien plus que du conseil ; il a les compétences pour conserver la dimension métrologique et simplicité d’utilisation de notre technologie ; il est reconnu par Bpifrance, une caution forte à nos yeux ; enfin, sa filiation avec le Groupe EFI Automotive nous permet un accès à un réseau international dans le secteur automobile et au-delà.»

Les prestations Axandus prévoient deux phases : une étude de faisabilité puis un accompagnement dans l’industrialisation, le choix des fournisseurs, la documentation, les prototypes… «A l’heure où est lancé le premier prototype, le bilan est excellent,» indique Mikael Carmona. «Avec 15 à 30 ans d’expérience, les membres de l’équipe sont très compétents en industrialisation, BE, achats et chaque interlocuteur a une vision globale, un gage d’efficacité. Cette collaboration permet aujourd’hui à Morphosense de démontrer la faisabilité industrielle de sa technologie : c’était un jalon fondamental à franchir dans la préparation de la levée de fonds prévue fin 2017.»


AU COEUR D’AXANDUS

EN SYMBIOSE AVEC LES START-UP

“De plus en plus connu et apprécié pour ses résultats, Axandus attire les start-up. A leur contact depuis deux ans, nous avons appris sur nous, sur nos atouts décisifs et notre valeur ajoutée. Nos compétences sont clés, de même que celles d’EFI Automotive auxquelles nous avons un accès privilégié, sans parler de la puissance du Groupe : son seul nom dynamise les relations avec les fournisseurs de composants et d’équipements, ses partenaires se montrent bienveillants avec nos start-up…

Notre engagement pour ces entreprises d’avenir est stimulé par leurs idées neuves et leur énergie pour entreprendre, très contagieuse ! Après avoir partagé leurs hauts et leurs bas, nous restons liés une fois qu’elles ont pris leur envol, au sein d’une communauté pleine de vitalité.

Pour les accompagner, nous sommes une équipe de 4 personnes, très soudées depuis longtemps. Notre taille, ainsi que notre mode de fonctionnement sont somme toute très comparables à ceux des start-up. A la fois experts et polyvalents, chacun de nous est un interlocuteur complet, ce qui favorise notre réactivité.

Ce qui nous caractérise encore est notre philosophie : notre priorité est la réussite des projets. Voilà pourquoi nous choisissons ceux que nous accompagnons avec des critères de plus en plus fins et pourquoi nous savons dire à nos interlocuteurs s’ils se trompent. En toute simplicité et indépendance !”

Gilles BATTON
Expert Achats Internationaux / Chef de projet Axandus


PRIMO 1D : PREMIÈRE COMMANDE EN PRODUCTION !

Mi-2016, la ligne d’assemblage de la start-up Primo 1D a été installée sur le site d’EFI Automotive, à Beynost (01), et la première commande de 50 000 unités, en cours de production, donne lieu aux ultimes mises au point. En 9 mois d’accompagnement par Axandus, le développement des procédés et des équipements a abouti. La relation de confiance s’étant confirmée, un partenariat industriel a été mis en place entre
Primo 1D et EFI Automotive qui met à disposition un espace sur son site de Beynost et du personnel de production compétent.

« L’environnement industriel de ce site et la qualité du partenariat sont remarquables, en termes de compétences, de qualité, d’état d’esprit et de capacité à comprendre les problèmes qui peuvent survenir sur ces nouveaux procédés et équipements, » souligne Emmanuel Arène, CEO de Primo 1D. «J’apprécie également sa flexibilité très start-up et le potentiel de rencontres de ce lieu attractif ! »

L’automobile étant de plus en plus connectée, nous retrouverons peut-être Primo 1D dans ce domaine prochainement. A suivre…


LA VIE D’AXANDUS

2017 : de nouvelles start-up en accompagnement !

• AVICEN développe et exploite une plateforme de services B2B dédiée aux véhicules connectés et à la mobilité. Notre technologie propose des solutions innovantes pour les gestionnaires de flottes, les fournisseurs de services, les fabricants d’équipements OEM et constructeurs automobiles, les concessionnaires et les conducteurs.
• NOTILO+ : caméra autonome sous-marine
• LARGOWIND : objet connecté pour applications marines
• INTERNEST : géolocalisation de drônes


REMISE DE PRIX AXANDUS

La Start Up INTERNEST a reçu le prix De l’accélérateur industriel AXANDUS lors de la journée IOT Photonics à Paris le 1 Juin 2017. Au delà du projet innovant, une équipe bien constituée pour des objectifs clairs !