Electricfil veut faciliter le développement d’entreprises innovantes

L’équipementier automobile crée un accélérateur industriel. L’objectif est d’aider de jeunes sociétés.

// Les Echos du 17 décembre 2014 – page 25 //

A l’image des accélérateurs numériques censés stimuler le lancement de start-up, Electricfil a décidé d’héberger sur son site historique de Beynost (Ain) un accélérateur industriel. Et de contribuer au développement d’entreprises innovantes en mettant à leur disposition une équipe d’experts spécialisés en R&D, dans les achats, les ventes et le marketing, ainsi que des moyens d’essais et de production. L’objectif est « de faciliter leur entrée sur le marché », explique Patrick Thollin, président de l’équipementier automobile dont le chiffre d’affaires a progressé de 7 % en 2014, à 190 millions d’euros.

La première des sociétés à bénéficier de l’environnement d’Axandus – le nom de cet accélérateur industriel – est Brochier Technologies qui tisse des fibres optiques. Ses produits intéressent les constructeurs automobiles pour rendre plus lumineux l’habitacle de leurs voitures. Pour l’aider dans l’industrialisation et la diffusion de ses tissus éclairants, l’entreprise lyonnaise compte sur le savoir-faire et le carnet d’adresses d’Electricfil. De premiers contacts ont été pris en Allemagne. Deux autres entreprises pourraient intégrer Axandus qui envisage d’accompagner trente jeunes entreprises innovantes en cinq ans et d’ouvrir son capital à d’autres industriels intéressés par ce mentorat actif.

En savoir plus sur : http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0204002052873-electricfil-veut-faciliter-le-developpement-dentreprises-innovantes-1075731.php?jUtOOVT8rKHUP4r7.99

Axandus les ECHOS