La Newsletter n°3 Axandus est parue…

Mar 08, 2016
kiweerouge

AXANDUS PRODUCTION LAB

Le salon “Entreprise du futur” a rassemblé 2 000 participants à Lyon, le 14 janvier dernier. Parmi eux, beaucoup de représentants d’ETI et de start-up, intéressés par l’optimisation de leurs process.

Cette démarche anime l’accélérateur industriel Axandus qui travaille à élargir son offre, d’ici 2017, avec un production lab, laboratoire des meilleures pratiques de production de capteurs connectés et de produits mécatroniques.

Il a été imaginé en lien avec des partenaires industriels de la région Rhône-Alpes qui mutualiseraient leurs expériences et il serait implanté sur le site EFI Automotive de Beynost.

Objectif ? Proposer une ligne de production robotisée et néanmoins flexible, capable de produire aussi des petites séries.

De quoi intéresser les startups comme les entreprises plus matures qui bénéficieraient des meilleurs outils et de bonnes pratiques issues du secteur automobile.

Également de quoi démontrer que la France recèle encore des gisements de compétitivité industrielle !

Jean Baptiste YVON
Managing Director Axandus

___________________________________________________________________

pdf

TELECHARGER NOTRE NEWSLETTER

___________________________________________________________________

AGENDA

23 et 24 MARS 2016

Axandus sera présent à l’IoT World (Paris, Porte de Versailles), salon dédié aux objets connectés.

6-7 AVRIL 2016

Axandus sera également présent au Sido, Show room de l’Internet et des Objets (Lyon, Cité Internationale)

___________________________________________________________________

LA COMMUNAUTÉ AXANDUS : AVENISENSE

UN FOSSÉ TECHNOLOGIQUE FRANCHI

Avenisense_fchaudoreille_CEO

Un métier commun, les capteurs, a rapproché Avenisense et Axandus. Créée en 2010 au Bourget-du-Lac (73), Avenisense conçoit des capteurs embarqués permettant de mesurer la viscosité et la densité des huiles, des encres et peintures, des boissons… Dès sa visite sur le site d’Axandus, François Chaudoreille, Président d’Avenisense, a mesuré l’intérêt de “faire un bout de chemin avec cette équipe pluridisciplinaire et qui a un vrai sens du service : nous parlons le même langage ‘produit’ et nous nous comprenons sur les enjeux industriels et internationaux.

Les travaux se succèdent depuis 2015, avec une complexité croissante au fur et à mesure que la confiance se renforce : choix de matériau, stabilisation d’un process de fabrication, conception de capteur, passage à la grande série… “Nous avons franchi un fossé technologique grâce au savoir-faire d’Axandus en métallurgie et à son réseau de sous-traitants,” indique François Chaudoreille.” Bientôt, nous aborderons l’adaptation des produits au marché automobile, une autre expertise de cet accélérateur industriel.”

___________________________________________________________________

AU COEUR D’AXANDUS

“Le courage d’entreprendre des dirigeants de start-up force le respect. Ces aventuriers sont toujours contraints à prendre des risques qui peuvent conduire à l’échec au moment de la commercialisation. Souvent, faute de moyens financiers suffisants, il leur manque les ressources humaines, voire techniques, pour mettre sur le marché un produit de série vraiment finalisé, c’est-à-dire avec la fiabilité et le prix compétitif attendus. Quand Axandus les accueille, il reste 10 % du chemin à parcourir et la pression des délais est forte. C’est alors  que se révèlent des problèmes de taille… Heureusement, notre équipe est soudée, multi-expertises et elle sait déjouer les écueils de la vie des projets grâce aux méthodes rigoureuses  du secteur automobile. Notre large expérience en R&D et en industrialisation nous permet, en très peu de temps,  de revoir la conception d’un produit ou de proposer une autre technologie pour abaisser les coûts. Notre force de frappe permet donc aux start-up accélérées de poursuivre leur aventure !”

Stéphane RaquinExpert Développement Produits, Axandus

___________________________________________________________________

AXANDUS LANCE L’INDUS BOX

Promesse de l’Indus Box – A partir d’un prototype ou d’une maquette fonctionnelle, Axandus fournit rapidement une première idée de la faisabilité industrielle d’un produit, ainsi qu’une estimation budgétaire.

Méthodologie – Issue de la pratique des équipementiers automobiles de rang 1, elle comprend  3 étapes : analyse fonctionnelle, conception industrielle, process industriel.

En plus, ce programme peut être complété par une mission de marché-test pour le secteur automobile.

Cibles – Les projets R&D des start-up, PME, ETI et groupes industriels.

Périmètre de la prestation Indus Box :

  • pack méthode et trame d’accompagnement par étape
  • analyse des enjeux opérationnels
  • rendez-vous hebdomadaire de 2H pour le suivi
  • accès aux moyens de conception, test, base de données fournisseurs, outils de prototypage industriel
  • accès au réseau qualifié de prestataires et partenaires d’Axandus.

 

CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE OFFRE

___________________________________________________________________

LA VIE D’AXANDUS

Boston, 8 – 12 février 2016 – Axandus était présent au Bootcamp organisé par ‘Bigbooster’.

___________________________________________________________________

Bigbooster : un Bootcamp prometteur !

Comme une grande partie de l’écosystème entrepreneurial français, Axandus était présent pour le Bootcamp organisé par ‘Bigbooster’, un programme international d’accélération de start-up. Cette semaine de mentorat, visites et networking s’est terminée par la compétition de pitch des finalistes.Une pépite actuellement accélérée par Axandus en faisait partie : la société Cyleone, start-up proposant des solutions de monitoring environnementales mobiles.

Rendez-vous à Lyon, les 13 et 14 avril prochains, pour la remise des Bigbooster Awards : 3 start-up se partageront la somme de 100 000 €. A suivre !