AXANDUS CÉLEBRE SON 1ER ANNIVERSAIRE !

Nov 05, 2015
kiweerouge

AXANDUS

1er ANNIVERSAIRE DU 1er ACCÉLÉRATEUR INDUSTRIEL FRANÇAIS,
DÉJÀ DES RÉSULTATS SIGNIFICATIFS !

Lancé il y a 1 an à l’initiative de la famille Thollin, propriétaire du groupe familial EFI Automotive, AXANDUS est aujourd’hui le 1er accélérateur industriel actif en France. Sa mission principale est d’accompagner des jeunes entreprises et des PME innovantes à passer une phase sensible et cruciale : la production de la petite à la grande série. Aujourd’hui AXANDUS accélère 3 sociétés, instruit 7 dossiers et a déjà créé une joint-venture.

Basé à Beynost (Ain), AXANDUS propose des prestations d’accompagnement sur une période de 1 à 3 ans pour réaliser les technologies et les produits à une échelle industrielle :

  • améliorer le design et la fiabilité d’un produit,
  • réduire les coûts de fabrication et industrialiser,
  • trouver des débouchés industriels dans le monde de l’automobile.

Pour améliorer le processus d’industrialisation d’un produit, AXANDUS s’appuie sur les outils et les équipes disponibles sur le site du Groupe EFI Automotive à Beynost : modélisation, maquette, test et essai…

Après cette période, plusieurs possibilités peuvent être envisagées :

  • création d’une Joint-Venture dans un projet de diversification avec le groupe EFI Automotive,
  • hébergement industriel,
  • collaboration technologique avec le groupe EFI Automotive.

L’objectif principal d’AXANDUS est d’aider les jeunes entreprises et les PME innovantes à réduire le « time to market » pour occuper une position concurrentielle forte sur leur domaine d’activité.


Un modèle unique dans l’industrie française

Dans le cycle de l’innovation, AXANDUS se situe après les pépinières, incubateurs ou organismes publics qui accompagnent les startups.

AXANDUS n’est pas un financeur mais un catalyseur qui agit en facilitateur de la croissance d’une entreprise innovante. En s’appuyant sur l’excellence de l’industrie automobile, AXANDUS accompagne des projets dans les secteurs du transport, de l’énergie, environnement, mobilité électrique.

A ce jour, AXANDUS propose une démarche originale et innovante pour accélérer l’innovation de rupture et dynamiser l’emploi industriel.


Des résultats probants en 1 an

En l’espace de 12 mois, les équipes d’Axandus ont été très actives avec des résultats prometteurs :

  • une Joint Venture créée avec Brochier Technologies : EFI Lighting
  • 3 start-up en contrat d’accompagnement sur 3 ans : Primo 1D, Avenisense, Ad-Venta
  • 40 dossiers identifiés et répertoriés dont 7 dossiers en phase d’amorçage, 10 dossiers avec un intérêt mutuel revendiqué

Créateur de valeur et d’emplois

Aujourd’hui, l’accélérateur industriel AXANDUS est une réalité avec 10 emplois directs créés en 1 an. L’objectif d’AXANDUS est de générer la création de 50 emplois directs et de nombreux emplois indirects chez les sociétés accompagnées d’ici 2020. 

Pour Patrick Thollin, Président du Groupe EFI Automotive : «  Après 1 an d’existence, AXANDUS confirme notre ambition de mettre l’accent sur la valeur industrielle en France, sur la production industrielle à forte valeur ajoutée. Avec Axandus, nous sommes déjà fiers de proposer la mise en place de toutes les conditions pour faciliter la croissance des jeunes entreprises et PME innovantes et stimuler l’innovation industrielle en France. »

Contacts Presse Axandus :

Yann le Flohic – yann.leflohic (at) allisonpr.com
Hugues Bantigny – hugues.bantigny (at) allisonpr.com