AVENISENSE VA PRODUIRE SES CAPTEURS EMBARQUÉS EN GRANDE SERIE GRÂCE À AXANDUS

Nov 24, 2016
kiweerouge

Consulter l’article de presse écrit le 23 Novembre 2016 par Laurent Gannaz sur le site “Le Dauphiné” en référence à ce communiqué de presse.

 

Grâce à sa collaboration avec les équipes d’AXANDUS, AVENISENSE a divisé ses coûts de revient par 2 et va passer à la production de plusieurs milliers de capteurs embarqués par an. La jeune entreprise innovante savoyarde prépare une seconde levée de fonds de plus de 10 millions d’euros.

Lancé il y a bientôt 2 ans à l’initiative de la famille Thollin, propriétaire du groupe familial EFI Automotive, AXANDUS est aujourd’hui le 1er accélérateur industriel actif en France. Sa mission principale est d’accompagner des jeunes entreprises et des PME innovantes à passer une phase sensible et cruciale : la production de la petite à la moyenne puis grande série.

AXANDUS soutient depuis plus d’un an l’entreprise savoyarde AVENISENSE, leader dans le développement, la fabrication et la maintenance de capteurs embarqués mesurant les propriétés des liquides et des gaz. Les équipes d’AXANDUS ont permis à AVENISENSE de diviser par 2 son coût de revient. AVENISENSE accélère ainsi son développement et augmente sa capacité de production à plusieurs milliers de pièces par an.

Avenisense_fchaudoreille_CEO

AVENISENSE, une pépite pour l’industrie lourde

Des avions consommant moins de carburant ? Une énergie éolienne plus abordable ? Des supertankers rejetant moins d’émissions et consommant moins de fioul lourd ? Des consommateurs de gaz naturel ne brulant que le juste nécessaire ?

AVENISENSE est une jeune entreprise innovante qui propose des solutions pour répondre aux exemples concrets ci-dessus. Elle a été fondée en 2010 par François Chaudoreille, Guillaume Granier et Eric Donzier au Bourget du Lac (Savoie, France). Elle développe, fabrique et distribue des capteurs embarqués qui mesurent en continu les propriétés des fluides. Leader sur son marché, AVENISENSE est active à l’international dans les secteurs pétrolier et gazier, de la chimie, des énergies conventionnelles et renouvelables, dans les transports maritime et terrestre.

Avec AXANDUS pour accélérer la production

AVENISENSE est accompagnée par AXANDUS depuis 2015. L’objectif initial était d’augmenter la cadence de production des capteurs embarqués pour répondre aux attentes plus grandes de ses clients.

Pour François Chaudoreille, co-fondateur et Président Directeur Général d’Avenisense, « l’identification de métiers communs entre AVENISENSE et EFI Automotive était déjà un premier point séduisant. Le projet, le mode de collaboration et l’expertise de l’équipe AXANDUS ont été déterminants dans notre choix de solliciter AXANDUS pour travailler sur notre problématique de fiabilisation et de production industrielle en plus grande série. »

Pour Jean-Baptiste Yvon, Directeur AXANDUS : « nos équipes ont travaillé en profondeur et en étroite collaboration avec les équipes d’AVENISENSE sur la maîtrise de processus de fabrication et la fiabilisation des technologies. Notre savoir-faire en haute série et notre expertise technique forte grâce à notre expérience EFI Automotive ont permis des progrès considérables pour la fabrication des capteurs embarqués d’AVENISENSE. Aujourd’hui, nous permettons à la jeune entreprise d’augmenter sa cadence de production et de pouvoir répondre à de plus grands marchés à l’international. ».

Cet accompagnement AXANDUS a permis concrètement à AVENISENSE de diviser par deux ses coûts de revient. Grâce à ce résultat, la jeune entreprise peut envisager la production dès 2017 de plusieurs milliers de capteurs embarqués par an pour répondre aux demandes de ses clients, préfigurant une seconde augmentation de la cadence de production en 2018. Afin de financer cette accélération industrielle et commerciale, AVENISENSE travaille sur une seconde levée de fonds de plus 10 millions d’euros sur cette fin d’année 2016.

L’entreprise a obtenu de nombreuses distinctions « recherche et innovation », ainsi que les certifications ISO 9001 / ATEX / IECEx pour son site de production à Savoie Technolac. Avec 20 collaborateurs et des bureaux commerciaux à New York, Moscou et Genève, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2017.