La Newsletter n°2 Axandus est parue…

Jan 12, 2016
kiweerouge

ENSEMBLE TOUT S’ACCÉLÈRE !

Le 4 novembre, nous avons inauguré notre accélérateur industriel Axandus, en célébrant sa première année d’activité. Parmi les participants, figuraient de nombreux dirigeants de start-up, intéressés par l’opportunité d’élargir leur réseau d’échanges.

Je remercie les créateurs de start-up que nous accélérons déjà, véritablement heureux de témoigner de la valeur très concrète de notre accompagnement, à des moments clés variés, et de son effet de levier.

Frédéric Chazelles, expert en start-up innovantes chez Novacité, a bien résumé les atouts d’Axandus, “L’envie d’entreprendre, une qualité répandue, et des moyens dédiés pour le faire, ce qui est beaucoup plus rare !”, avant d’inviter les start-up à nous rejoindre si elles ont besoin de lever des verrous technologiques, de se déployer industriellement, d’optimiser leur time to market…

Simple et conviviale, cette soirée a démontré la force de frappe d’Axandus et la grande qualité de l’environnement d’EFI Automotive. De quoi aborder les prochains accompagnements avec le sourire !

Jean Baptiste YVON
Managing Director Axandus

___________________________________________________________________

pdf

TELECHARGER NOTRE NEWSLETTER

___________________________________________________________________

AGENDA

23-24 Mars 2016
Axandus sera présent à l’IoT World (Paris, Porte de Versailles) salon dédié aux objets connectés

___________________________________________________________________

LA COMMUNAUTÉ D’AXANDUS : EFI LIGHTING
“UNE JV POUR DEMULTIPLIER LES SAVOIR-FAIRE”

affiche EFI Lighting

La famille Brochier est intimement liée au tissage depuis la création de Brochier Soieries, à Lyon, en 1890. Depuis, les générations successives n’ont cessé de révolutionner l’usage du métier à tisser. Après le tissage du verre, vient aujourd’hui le tissage de la lumière. “En 2000, un grand couturier nous demande de tisser une robe de mariée éclairée par de la fibre optique,” explique Cédric Brochier, PDG de Brochier Technologies. Séduits, plusieurs constructeurs automobiles associent ensuite la société à la conception de concept cars, jamais à celle de véhicules de série…

Pour gagner la légitimité qui nous manquait, nous nous sommes associés à EFI Automotive, un acteur reconnu réunissant toutes les certifications nécessaires,” indique Cédric Brochier. “Par ailleurs, il dispose, au niveau international, d’une capacité industrielle et d’un réseau commercial adaptés.” En juin 2015, après plusieurs mois d’accompagnement par Axandus, la joint-venture EFI Lighting est née, autour du Lightex. Ce produit innovant qui réunit textile, fibre optique et LED apportera bientôt sa touche luminescente dans les intérieurs de voitures !

___________________________________________________________________

AU COEUR D’AXANDUS

“Les achats pèsent de 30 à 50 % du prix de vente d’un produit et notre savoir-faire fait vraiment la différence pour les start up, peu aguerries à ce domaine clé. Avec Axandus, elles vont plus vite à l’essentiel. En amont des projets, grâce à plus de 20 ans d’expérience, je peux évaluer le coût de différentes options. Ensuite, j’ai accès à des composants fiables et à bas coûts, dans une perspective de grande série, sourcés chez des fournisseurs référencés dans l’automobile. S’ils sont peu enclins à prendre des risques avec une société sans passé ou à la traiter en priorité, ils sont soucieux de ne pas décevoir le Groupe EFI Automotive.”

Gilles Batton – Expert Achats Internationaux

___________________________________________________________________

UN LANCEMENT PROMETTEUR

En à peine un an, Axandus a démontré la pertinence de son concept innovant d’accélérateur industriel :

  • le site de Beynost est reconnu pour son attractivité en termes de compétences ;
  • EFI Lighting a été créé, en joint-venture entre EFI Automotive et Brochier Technologies ;
  • 3 start-up sont accompagnées sur la durée :

Voici leur témoignage en vidéo

photo témoignage des entreprises play2016 sera une année encore plus riche :

  • 5 start-up accélérées ;
  • Mise en place d’une zone d’hébergement de Start-up « Axandus Production Lab » ;
  • Étude du déploiement d’Axandus aux USA ;
  • Une nouvelle offre : Le Kit Indus

___________________________________________________________________

LA VIE D’AXANDUS

Axandus a participé au salon

___________________________________________________________________

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Salon WES

World of Energy Solutions : l’Allemagne à l’heure de la mobilité électrique

Depuis 3 ans, ce salon clé montre la place croissante que prend rapidement la mobilité électrique dans l’automobile et les transports. En 2025, le marché des composants pour véhicules électriques et hybrides VE ou HEV sera de 216 milliards € et la région allemande du Baden Württemberg prévoit la création de 18 000 emplois sur ces sujets !
L’hydrogène devrait prendre une place de plus en plus importante, notamment pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques ou hybrides. Présente sur ce salon aux côtés d’Axandus qui l’accompagne, la start-up Ad Venta est au cœur de cette demande : son chiffre d’affaires (1M€ en 2015) doublera l’an prochain.

 

EQUIP AUTO dans la dynamique “French Tech”

L’espace #EAStartupRally dédié par EQUIP AUTO aux start-up a permis à Axandus de nouer de nouveaux contacts grâce au buzz enthousiaste de ses premiers accompagnements de start-up. “Nous avons également rencontré des partenaires qui pourraient accompagner le développement international d’Axandus, notamment aux USA,” témoigne Steve Goyet, Business Development France & Export. “Les expertises recherchées portent sur une bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial dans divers secteurs et pays.”