NEWSLETTER N°9 : DÉJÀ 50 START-UP ACCÉLÉRÉES !

Mai 23, 2018
Pauline Viguie

Newsletter n°9 – Mai 2018

DÉJÀ 50 START-UP ACCÉLÉRÉES !

Téléchargez la Newsletter n°9 au format PDF

 

 

Le 7 décembre dernier, Axandus a fêté son 3è anniversaire en annonçant la création d’Axandus Grand Ouest, à Nantes, en partenariat avec Sercel : 3 ans et déjà plus de 50 start-up accélérées ! A l’issue de deux ans d’accompagnement, 15 % ont stoppé leur projet faute de clients confirmés, mais 25% d’entre elles ont pu doubler leur chiffre d’affaires et 30% l’ont augmenté de 50%. Enfin, pour 30% d’entre elles, l’action d’Axandus s’est située en amont de leur levée de fonds nécessaire à leur passage à l’échelle.
Le modèle Axandus s’est affiné au fil des expériences, mais ses fondamentaux restent pertinents. Chaque start-up bénéficie des services d’une équipe expérimentée, adossée à EFI Automotive (Lyon) ou à SERCEL (Nantes), deux ETI industrielles qui mettent à disposition des moyens humains et technologiques (laboratoire, industrialisation, prototypes, achats…). Grâce au transfert de savoir-faire qui s’opère entre Axandus et les start-up, ces derniers réduisent fortement leurs risques et leurs équipes montent progressivement en compétence tout en restant indépendantes et en préservant leurs intérêts (propriété industrielle…). Axandus n’ayant pas vocation à entrer à son capital, les start-ups restent indépendantes et leurs intérêts (propriété intellectuelle…) sont garantis contractuellement. Seuls comptent pour Axandus leur accès rapide au marché et leur réussite !

Jean-Baptiste YVON,
Managing Director AXANDUS

 

LA COMMUNAUTÉ AXANDUS : AVICEN

AXANDUS OPTIMISE LA COMBINAISON AGILITÉ / SAVOIR-FAIRE

Créée en 2016, Avicen proposera bientôt une plateforme d’échanges de données issues des véhicules connectés : santé des véhicules, performance opérationnelle, sécurité routière… Pour l’aider à développer son IoT, elle a fait appel à Axandus. «La valeur métier à déployer dans notre solution Edge IoT nécessitait un partenaire efficace et géographiquement proche,» explique Olivier Mathurin, co-fondateur et Chief Operating Officer d’Avicen. «Le Groupe EFI Automotive, acteur reconnu du secteur automobile, ainsi que son accélérateur Axandus nous ont inspiré confiance.» Après remise à plat complète du concept début 2017, Avicen et Axandus ont réalisé l’étude de faisabilité technique, le cahier des charges technique et fonctionnel, et sont en phase d’industrialisation pour une commercialisation début 2019.

«Le bilan va bien au-delà de nos attentes !» témoigne Olivier Mathurin. «Ce partenariat a crédibilisé notre solution aux plans techniques et commerciaux, permet de bien la positionner sur le marché et nous a donné accès aux ressources et fournisseurs les plus pertinents pour chaque brique technologique. Nous avons été surpris par la capacité d’Axandus à faire preuve d’innovation, quand beaucoup ne font qu’en parler, et par le réel effet d’accélération qui nous assure une réactivité optimale. Nous apprécions la relation d’extrême confiance qui s’est installée. Les valeurs entrepreneuriales et industrielles que nous partageons nous font envisager d’autres formes de coopération avec EFI Automotive pour adresser le marché automobile.» A suivre…

 

 

LA CŒUR D’AXANDUS

UNE COMPLÉMENTARITÉ TOUT EN CONFIANCE

«En septembre 2017, je suis venu renforcer l’équipe Axandus comme Concepteur R&D. Après 25 ans chez EFI Automotive comme Dessinateur-concepteur, puis en Industrialisation, je voulais partager mon expérience. En rejoignant Axandus, j’ai adhéré au concept de l’accompagnement de start-up ; j’ai également choisi une équipe que je connais très bien et qui est garante du double esprit « entreprise familiale et start-up ». Je suis impliqué dans les projets de 4 start-up qui m’ouvrent à de nouveaux domaines : Notilo plus (drones sous-marins autonomes), ITK (débimètres pour contrôler l’irrigation dans l’agriculture), Internest (système électronique pour automatiser les vols de drones) et Nanolike (jauge de contraintes utilisant la technologie des nanoparticules).

iBubble, Premier drône sous-marin autonome by Notilo Plus Company

 

Ce qui me frappe le plus est notre complémentarité. Ces jeunes entrepreneurs bouillonnent d’idées, et qui n’ont de valeur marchande que si leur faisabilité technique et économique est assurée. C’est là que ma connaissance des contraintes de fabrication et de prix, en particulier en matière de machines-outils, conception plastique…, fait partie de ce dont ils ont le plus besoin. Pour chaque projet, nous formons une équipe mixte start-up/Axandus, solidaire et orientée vers une mise en marché réussie dans un climat de grande confiance. J’ajouterai que ces nouvelles expériences, toujours différentes, me rendent plus fort pour aborder la mission suivante. Un vrai cercle vertueux !»

 

Luigi Paschini, Concepteur R&D

 

LA VIE D’AXANDUS

INAUGURATION D’AXANDUS GRAND OUEST 

L’inauguration d’Axandus Grand Ouest a eu lieu le 4 avril dernier sur son site à Nantes. Les nombreux participants ont été accueillis par les équipes dirigeantes d’Axandus et de ses deux maisons-mères, EFI Automotive et Sercel.

Le premier temps fort était dédié aux 470 salariés de Sercel Nantes dont une trentaine contribue déjà aux projets des 7 premières start-up accélérées par Axandus Grand Ouest. «Grâce à la mobilisation enthousiaste de 5 d’entre elles sous forme d’un mini Forum, nous avons pu démontrer notre action concrète sur leurs stands, ainsi que sur ceux d’EFI Automotive et Axandus,» indique Thierry Roger, Responsable Axandus Grand Ouest. Durant l’évènement, une animation de réalité virtuelle a ajouté une note innovante très appréciée. Un tag virtuel a également été créé pour illustrer le passage de la petite série à l’échelle industrielle. «Les salariés ont trouvé en Axandus une vélocité inspirante et un gisement de progrès en termes d’idées, réseaux, réflexes nouveaux… « souligne Thierry Roger. «Quant aux start-up, elles ont tiré grand profit des échanges avec les salariés qui réagissaient à leurs concepts avec beaucoup d’implication. En résumé, une stimulation partagée et très réjouissante !»

 

 

Le second temps fort s’adressait à une centaine d’invités extérieurs, principalement des représentants de l’écosystème nantais (incubateurs, prospects…). Avant de découvrir le Forum de start-up, ils ont assisté à une séance de pitchs :
• les dirigeants de Sercel et EFI Automotive ont présenté leur vision pour Axandus ;
• Jean-Baptiste Yvon, Directeur d’Axandus, et Thierry Roger, Responsable d’Axandus Grand Ouest, ont détaillé l’offre de l’accélérateur ;
• Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes pour l’Innovation et le Numérique, a renouvelé son soutien à «l’initiative Axandus dédiée aux hautes technologies» ;
• les dirigeants des 5 start-up présentes sur le Forum ont partagé leurs témoignages sur l’accélération permise par Axandus.

 

« Ce 4 avril a été une journée d’autant plus remarquable que deux de nos start-up ont franchi
une étape-clé » souligne Thierry Roger. «Nous avons délivré à Weenat, agriculture de précision, la reconception de son produit, avec une réduction important de son coût de production et nous avons livré le tout premier prototype de Book & Plug, borne de recharge réservable à distance, réalisé pour All-In-Factory ! »

Le bilan de cette journée est plus que positif, pour les salariés, les invités externes, les start-up accompagnées… et pour Axandus Grand Ouest qui a enregistré 12 nouvelles demandes d’accompagnement dont 2 concrétisées depuis. Sans parler des articles de presse dont celui dans Ouest France « Axandus – Les start-up passent à la vitesse supérieure à Carquefou » !

« Je tiens à remercier l’engagement de toute une équipe qui a permis cette réussite » conclut Thierry Roger.

 

 

 

BOOK & PLUG ET AXANDUS : UNE HISTOIRE D’HOMMES

«Book & Plug» : retenez bien ce nom car ces bornes de recharge réservables à distance ne devraient plus tarder à croiser votre route, surtout si vous roulez « électrique ».
Marc Lepage, l’un des 3 co-fondateurs de All-In-Factory, la start-up qui les développe, explique pourquoi Axandus Grand Ouest fait partie de son dispositif de développement.

«En octobre 2017, je participais à un salon organisé par Bpifrance à Paris, à la recherche d’énergéticiens susceptibles de soutenir notre projet – d’ailleurs des discussions sont très avancées sur ce sujet. Thierry Roger, responsable Axandus Grand Ouest, est venu me parler de cet accélérateur dont j’ignorais tout. A 60 ans, je ne place pas mes intérêts entre les mains de n’importe qui, mais assez rapidement, j’ai été interpelé par le concept : loin des manœuvres financières de certains, les promoteurs d’Axandus et les dirigeants de leurs maisons-mères, EFI Automotive et Sercel, ont pour ambition de prolonger l’excellence industrielle en France. J’ai ensuite rencontré Patrick et Jacques Thollin, ces capitaines d’industrie qui ont pris le risque de créer Axandus au sein d’EFI Automotive. J’ai été séduit par leur esprit entrepreneurial tout en humilité. Nous avons alors décidé de faire un bout de chemin ensemble. Axandus Grand Ouest a construit une équipe dédiée à Book & Plug, capable de gérer le volet mécanique et le volet électronique ; pour ce dernier, ils se sont mobilisés pour adjoindre à leurs ressources internes un expert incroyablement pertinent !

 

Fort de ces appuis solides, je peux assurer la réalisation de mon programme d’investissements dans les délais et me consacrer plus pleinement à la levée des fonds nécessaires pour démarrer la commercialisation fin 2018. Nous apprécions l’écoute dont nous bénéficions, la mobilisation sur mesure des équipes Axandus de Nantes et Lyon, leur expertise dans les domaines techniques, prototypes, achats, réseaux… Aussi, nous serions fiers de pouvoir produire sur le site Sercel de Nantes, c’est-à-dire dans un site industriel français en quête de nouveaux leviers de croissance.»

 

AXANDUS, UN PARTENAIRE UNIQUE POUR PSA

Lors du 3e anniversaire d’Axandus, en décembre dernier, Ladimir Prince, Vice President «Innovation Laboratory» de PSA, a présenté le Business Lab qui connecte le constructeur à l’écosystème des start-up…et à Axandus.

Les start-up jouent un rôle clé dans l’innovation. On en dénombre 10 000 en France tous secteurs confondus et, rien que dans le secteur automobile mondial, il s’en crée une par semaine ! Très vite, la Direction de l’Innovation de PSA a donc eu du mal à faire le tri dans la masse de projets potentiels. Elle a donc créé une équipe à l’interface de l’écosystème des start-up. Implantée à Paris, San Francisco et Singapour, l’équipe a pour mission de détecter les opportunités, prioritairement sur les axes suivants : IA, usine du futur, smart cities, véhicule autonome et partagé, économie du partage, digital ou encore mobilité (2e pilier stratégique de PSA aux côtés de l’automobile).

Les idées proviennent notamment des partenaires et de l’incubateur interne de PSA qui centralise les propositions des collaborateurs. «Axandus a une place particulière parmi nos partenaires, en raison de la culture d’équipementier de rang 1 qu’il a héritée de notre fournisseur historique EFI Automotive,» souligne Ladimir Prince. «Sa très bonne connaissance du référentiel automobile, aussi bien sur le plan économique qu’en terme d’innovation, nous fait gagner du temps dans la présélection de projets.»
Après sélection, un projet peut faire l’objet d’une exploitation directe par les entités du Groupe PSA. Si le business n’est pas clairement identifié, le projet est évalué, expérimenté par le Business Lab pour aider PSA dans sa décision d’investir ou pas. Ainsi sont nés les partenariats avec les robots taxis nuTonomy (Singapour), Free 2 Move – la marque de mobilité de PSA – ou encore kbrw…


Retrouvez le témoignange vidéo de Ladimir Prince sur notre chaine Youtube

en cliquant ici

 

 

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AXANDUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Témoignages, vidéos, photos, articles , événements…
Retrouvez toutes nos actualités ainsi que celles des startups que nous accompagnons sur nos réseaux sociaux.

LinkedIn : @Axandus

Youtube : Axandus, l’accélérateur industriel

Twitter : @Axandus